25 bd Amiral Courbet, NIMES 30000 , FRANCE
04 66 67 30 30

Votre Panier

Notre établissement en vidéo

DÉCOUVRIR

Le bon sens au pouvoir

Le.bon.sens.au.pouvoir.charles.emmanuel.de.bourbon.parme.essais.editions.lacour.olle

Voir le livre

Nouveautés

Consulter notre catalogue Consulter

Slide
RÉGIONALISME

Existant depuis 1791, les Editions Lacour sont issues de la tradition du colportage.
Suivant le chemin de leurs ancêtres qui sillonnaient les routes pour diffuser des livres,
les Editions Lacour restent en quête de textes rares à réimprimer.
C’est dans cet esprit traditionnel que la maison Lacour est devenue le premier éditeur régionaliste de France.
Aujourd’hui, la collection s’étend sur près de 45 départements.
Vous trouverez sous cette rubrique un classement géographique des œuvres régionalistes.

Slide
THÉMATIQUES

Passionné par le monde qui vous entoure,
vous recherchez des méthodes et des informations sur la nature.
Vous trouverez ici des ouvrages détaillés concernant la faune et la flore.
L'essentiel pour découvrir les secrets de mère nature !

previous arrow
next arrow

1er éditeur régionaliste de France, plus 9000 titres disponibles au catalogue. Depuis 1791, la dynastie OLLÉ LACOUR vit au service de la chose écrite, de l'imprimerie à l'édition, en passant par la diffusion. Les ancêtres colporteurs qui ont sillonné toutes les régions de France ont laissé à Christian Lacour, directeur des Éditions, le goût des voyages prospectifs dans l'hexagone, permettant des contacts profitables à tous. Ainsi en diffusant ses propres auteurs, l'éditeur aux aguets, découvre de nouveaux talents et exhume des ouvrages importants, devenus introuvables, qu'il se fait un plaisir de ressusciter pour la plus grande satisfaction des petites patries concernées. A côté de ces monographies locales, de biographies, essais, romans, poésie, d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme ou à la cuisine locale, les éditions Lacour réalisent de très beaux livres, aussi admirable par leur présentation matérielle, illustration, papier, couverture, que par leur intérêt intrinsèque, parfois national et même international, comme ces rééditions de précieux Dictionnaires des siècles derniers qui sont vendus jusqu'au Japon.

Service Client

+33.(0)4 66 67 30 30

Livraison Rapide

Prise en charge immédiate de votre commande

Paiement En ligne

Règlements sécurisés par CB

Midi Libre: Littérature, Langogne

L’écrivain René Rouzet publie un livre qui touchera chaque Langonais "Célie un amour de Boutières".

Cet auteur bien connu des Langonais, puisqu’il fait partie de l’équipe Langogne foot loisir, ne rate pas un match du Sporting au stade des Choisinets. Habitant à Larnace, l’Ardéchois, amoureux de la vallée de l’Espezonnette, parcourt avec quelques amis, les montagnes, les plateaux et les vallées dans un rayon de 100 km, incollable sur les sentiers de randonnée à travers les monts du Vivarais, avec ou sans carte.

Une griffe humoristique

Mais c’est aussi un grand écrivain, un manieur de mots et d’expressions, une plume au style riche et imagé à la Balzac. Il est aussi à l’aise en décrivant "le bruissement rêche de la manivelle du taille-crayon", qu’en exprimant les cheminements de l’âme humaine, dans un style cette fois ramassé et percutant : "J’avais laissé, hors champ, mes sordides missions d’intérim et mes amours bancales". Jamais avare d’un bon mot, René Rouzet multiplie les clins d’œil au lecteur au passage. Il n’hésite pas à triturer, transformer, tordre l’orthographe des mots ou expressions usuelles : cahin-caha devient calin-cala, pour décrire sa situation de couple. Et pour décrire la colère de Célie, l’amour de jeunesse qui ne pourra se concrétiser, il ne peut s’empêcher, même au fond du désespoir, de placer sa griffe humoristique.

Mais, le style ne suffit pas à faire un grand écrivain. C’est la profondeur des sentiments des personnages, l’amour familial omniprésent, qui tiennent le lecteur en haleine. Tout comme son attachement viscéral à cette terre d’Ardèche, aux lieux-dits et villages, qu’il parcourt, décrit et dévale avec une passion dévorante.

Un roman qui se lit un peu comme un certain Voyage avec un âne à travers les Cévennes, mais, cette fois-ci, l’écrivain joue toutes les semaines au foot avec ses copains langonais et, comme le disait Albert Camus : "Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football".

 

 Correspondant Midi Libre : 06 72 11 89 06